La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a décidé de révoquer trois policiers de la fonction publique pour «fautes professionnelles graves», selon un communiqué de la direction relayé par la MAP. La DGSN leur reproche «l’incitation et la participation à une action collective enfreignant les règles de discipline». Selon la même source, cette action enfreint les dispositions relatives à la DGSN et au statut du personnel de la sûreté nationale.
«Cette sanction a été infligée à un inspecteur principal et à deux brigadiers de la police», détaille le communiqué. La DGSN sanctionne ainsi une protestation devant le siège de la préfecture de Police de Tanger, le soir du mercredi 23 septembre, la veille d’Aïd Al Adha. Cette nuit, ils étaient plus de 200 policiers à avoir protesté pour pouvoir rentrer passer la fête du sacrifice du mouton avec leurs familles, avait rapporté le portail le360.ma.
Ces policiers avaient été envoyés à Tanger pour renforcer le dispositif de sécurité suite à la visite du président français François Hollande et au séjour du roi Mohammed VI dans la même ville, selon plusieurs sources médiatiques. Après la fin de leurs missions, ces policiers avaient demandé la permission de revenir chez eux, organisant le sit-in de protestation objet de la sanction émise par la DGSN.
Cette protestation serait «en violation flagrante des règles de subordination et de discipline régissant la fonction de police, et en transgression délibérée des dispositions légales et réglementaires du statut du personnel de la Sûreté nationale» conclut le communiqué de la DGSN.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer