Tout au long de cette journée du 28 septembre 2015, la Nasa prévoyait son coup. En prévenant les médias du monde entier qu’à 16h30, heure marocaine, ils allaient annoncer une grande nouvelle concernant la planète Mars, ils mettaient l’eau à la bouche à grand nombres de spécialistes. Parmi toutes les théories avancées, une était peut-être plus crédible que les autres : la présence d’eau sur la planète rouge. La NASA a tué le suspens en indiquant que «les coulées intermittentes observées sur certaines pentes martiennes pourraient être constitués d’une saumure très salée propice à l’apparition de la vie.»
L’annonce de la présence d’eau par la NASA, s’effectue en parallèle d’une publication d’une étude réalisé par plusieurs scientifiques et publiée dans la revue Nature Geoscience. Ces derniers prétendent «avoir trouvé des signes, dans ces impressionnantes traces, de la présence de sels minéraux « hydratés », qui nécessitent la présence d’eau pour leur formation.» rapporte ainsi l’AFP. Ajoutant que « ces résultats appuient fortement l’hypothèse que les lignes contiennent de l’eau liquide lors des saisons chaudes de Mars et ce de nos jours »
Les scientifiques ne savent pas encore d’où provient l’eau, ni même si une forme de vie pourrait s’annexer à cette découverte majeure. Néanmoins, dans une interview pour le Guardian, Michael Meyer, responsable de la mission d’exploration de Mars, a expliqué qu’« il y a aujourd’hui de l’eau sous forme liquide à la surface de Mars. C’est pourquoi nous pensons qu’il est au moins possible qu’il s’agisse d’un environnement habitable. »
Tant pis pour nos amis extraterrestres. Leur présentation officielle n’est pas encore tout à fait d’actualité.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer