Une application pour évaluer votre fatigue au volant

Des étudiants marocains ont créé une application pour prévenir sur l'état de fatigue des conducteurs.

Par

Crédits : Wake up Pilot

Prendre le volant en étant fatigué n’est jamais une bonne décision. Des étudiants de l’Institut National des Postes et Télécommunications l’ont bien compris et ont créé, en collaboration avec le laboratoire de recherche Soft Center et le groupe Cfao Motors Maroc, une application ayant pour but de prévenir le conducteur sur son état de fatigue.

Comme l’indique le site Challenges.ma, «l’application a été initiée par Anas Hmamouch. Le lauréat de l’INPT Rabat s’est basé sur l’étude des approches comportementales pour combattre la somnolence avant et pendant la conduite grâce à des tests de stimuli visuels.»

Nommée «Wake up pilot», cette dernière évaluera le niveau de fatigue du conducteur pour l’inciter à stopper sa conduite au moment opportun. Pour se faire, elle proposera en trois langues distinctes (Français, Anglais, Arabe), une série de tests assez simplistes, à faire pendant les pauses du conducteur. Le temps de réaction dans les réponses, additionné ensuite aux nombres de kilomètres parcourus depuis le test, déterminera l’état général du conducteur. L’application envoie ainsi une alerte à ce dernier, quand il entre en état de fatigue et l’invite par la même occasion à effectuer une nouvelle pause.

Grâce à sa localisation GPS (qui lui permet entre autres de calculer le nombre de kilomètres), l’application peut même déterminer les stations et les aires de repos les plus proches. En bonus, l’application propose toute une série de conseils prescrits par des professionnels, spécialistes du sommeil ou neurologistes, pour informer un peu plus les conducteurs sur les risques pris, s’ils tentent de rouler en état de fatigue avancée.

article suivant

France : le haut fonctionnaire Jean Castex nommé Premier ministre