Groupon arrête ses activités commerciales mais reste au Maroc

Le célèbre site d’achat groupé, Groupon, réduit sa voilure au Maroc. Il a mis fin à ses activités commerciales le 22 septembre. Cette décision découlerait du plan de restructuration de la maison mère où le géant américain doit supprimer 1100 emplois et quitter plusieurs marchés à l’international.

Par

L’information s’est diffusée comme une trainée de poudre. Groupon informe ses clients et ses partenaires qu’il   » arrête ses activités commerciales au Maroc à compter du 22 septembre 2015 », peut-on lire sur la page d’accueil du site. Le management que Tequel.ma a réussi à joindre reste évasif sur les raisons de cet arrêt. Mais une communication de la maison mère donne un aperçu sur ce qui se passe dans la filiale marocaine. « Dans les prochains mois, nous éliminerons environ 1 100 postes », écrit sur le blog officiel du groupe son directeur d’exploitation, Rich Williams. Ce dernier précise que les coupes se feront essentiellement sur le marché international. Groupon s’est retiré de Grèce et de Turquie, et va cesser ses activités du Panama, Philippines, Porto Rico, Taïwan, Thaïlande et Uruguay. « Nous avons besoin de concentrer notre énergie et nos dollars sur moins de pays », tranche Rich Williams. Groupon a, selon ses dires, donc décidé de quitter un certain nombre de pays où les investissements requis ne correspondent pas au potentiel du marché.

Une filiale rentable

Est-ce le cas du Maroc ? À la lecture de ses  indicateurs financiers, Groupon Maroc est une entreprise rentable. Elle réalise déjà des évolutions à deux chiffres alors qu’elle n’est présente sur le marché que depuis 2011. Entre 2012 et 2013 (ce sont les derniers bilans disponibles), la filiale marocaine du spécialiste américain des achats groupés a vu son chiffre d’affaires passer de 13,4 à 23,2 millions de dirhams. Son résultat net est lui passé d’une perte de 226 590 dirhams à un bénéfice de plus de 4 millions de dirhams. Cette décision serait-elle une conséquence du litige que Groupon a eu avec l’Association d’agences de voyages du Maroc? L’antenne régionale de cette dernière a lancé des poursuites judiciaires contre Groupon Maroc qui, selon elle, n’a pas le droit de proposer des offres de voyages. L’activité d’agent de voyage est régie par Dahir. Toute personne voulant exercer ce métier doit remplir des conditions strictes pour décrocher la licence.

Le management de Groupon Maroc n’évoque pas ce sujet. Il a un message bien défini à faire passer. « Bien que nous ne soyons plus au service des clients et commerçants par le biais de notre site web marocain, nous continuerons à développer notre présence sur ce marché au moyen de notre stratégique centre de services partagés », précise Réda Layt, directeur général de Groupon Maroc. Il ajoute « que la filiale marocaine continuera à développer différentes fonctions support pour le groupe ». Nous n’en saurons pas plus !

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer