Résultats mitigés pour CIH au terme du premier semestre 2015. Même si la banque a réalisé un PNB (produit net bancaire) en progression de 2% à 865 millions de dirhams, le résultat net part du groupe (RNPG) s’est délesté de près de 28,8% par rapport à juin 2014 pour ressortir à 190 millions de dirhams. La banque explique ce net repli « par la non-récurrence des reprises sur dossiers historiques réalisées en 2014 ».
Sur le volet commercial, la collecte nette s’est élevée à 2 milliards de dirhams grâce notamment à la croissance de 13,2% des dépôts à vue. Pour leur part, les dépôts à terme particuliers ont affiché une progression de 20%. «Ces réalisations traduisent la volonté de la banque de développer ses ressources non rémunérées et d’optimiser le coût des ressources rémunérées», commente le CIH.
Dans une conjoncture marquée par le tassement des prêts bancaires, l’encours des crédits immobiliers est resté stable par rapport à juin 2014 s’établissant à 24 milliards de dirhams. Le maintien du même niveau de distribution est dû à la baisse de 6,8% des encours de la promotion immobilière, conjuguée à une progression des crédits immobiliers aux particuliers de 3%.
Le coût du risque de la banque s’est établi à 64 millions de dirhams, en nette hausse en comparaison à celui réalisé à fin juin 2014. In fine, « le taux du coût de risque ressort à 0,18% dénotant la très bonne maîtrise du risque », soutient le management de CIH.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer