Le 17 septembre, le Pentagone a annoncé sa décision de rapatrier le détenu Younes Abderrahmane Chekkouri vers le Maroc après 13 ans d’incarcération dans la prison de Guantanamo. Mais, une fois arrivé au royaume, il a été mis en garde à vue par la Brigade nationale de la police judiciaire. Celle-ci est, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, survenue dans la soirée du 16 septembre.
Le communiqué du département de Mohamed Hassad précise également que l’ancien détenu de Guantanamo « a été informé de ses droits dans le cadre de la procédure de garde à vue ». Chekkouri a également eu le droit à un avocat qui a formulé une demande pour lui rendre visite qui a été acceptée par le parquet général. Une fois l’enquête de la BNPJ conclue, Younes Chekkouri sera présenté devant le parquet général.
Pour rappel, Younes Abderrahmane Chekkouri a été capturé par les forces de l’armée américaine au Pakistan en 2001 alors qu’il fuyait l’Afghanistan avec d’autres combattants d’Al Qaida. Il a été détenu à la baie Guantanamo en 2002 sans avoir été inculpé.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer