Au cours des huit premiers mois de l’année 2015, le Maroc a enregistré un recul du déficit commercial de 20,4 %. Le déficit commercial est passé de 130,7 milliards de dirhams à 104 milliards de dirhams en l’espace d’un an, selon un rapport de l’Office des changes.
Ce recul du déficit commercial s’explique d’abord par la baisse des importations (en valeur). Celles-ci ont enregistré une chute de 6,7 % et représentent 246,5 milliards de dirhams contre 264.3 milliards de dirhams fin août 2014. La baisse des prix du pétrole en est la raison principale : les dépenses énergétiques ont connu un recul de 19,7 milliards de dirhams durant la dernière année.
La réduction du déficit commercial s’explique aussi par l’augmentation, à hauteur de 6,6 %, des exportations. Parmi les champions de l’exportation figurent toujours les phosphates, l’industrie automobile et l’agroalimentaire. Les produits de l’OCP ont ainsi enregistré une « nette progression des ventes », souligne le rapport. Une progression qui est estimée à 4,7 milliards de dirhams. Les exportations du secteur automobile sont pour leur part estimées à 4 milliards de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer