Déficit commercial en recul grâce à la baisse du prix du pétrole

Au cours des huit premiers mois de l’année, le Maroc a réussi à réduire son déficit commercial de 20%. La baisse du prix du pétrole ainsi que la hausse des exportations sont les principales causes de cette réduction.

Par

DR

Au cours des huit premiers mois de l’année 2015, le Maroc a enregistré un recul du déficit commercial de 20,4 %. Le déficit commercial est passé de 130,7  milliards de dirhams à 104 milliards de dirhams en l’espace d’un an, selon un rapport de l’Office des changes.

Ce recul du déficit commercial s’explique d’abord par la baisse des importations (en valeur). Celles-ci ont enregistré une chute de 6,7 % et représentent 246,5 milliards de dirhams contre 264.3 milliards de dirhams fin août 2014. La baisse des prix du pétrole en est la raison principale : les dépenses énergétiques ont connu un recul de 19,7 milliards de dirhams durant la dernière année.

La réduction du déficit commercial s’explique aussi par l’augmentation, à hauteur de 6,6 %, des exportations. Parmi les champions de l’exportation figurent toujours les phosphates, l’industrie automobile et l’agroalimentaire. Les produits de l’OCP ont ainsi enregistré une « nette progression des ventes », souligne le rapport. Une progression qui est estimée à 4,7 milliards de dirhams. Les exportations du secteur automobile sont pour leur part estimées à 4 milliards de dirhams.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer