Aïd rime avec fête, mais souvent aussi avec les soucis d’hygiène et de respect des normes d’abattage. Pour y pallier, la ville de Casablanca lance une initiative inédite jusque-là: offrir aux habitants de la capitale économique un service d’abattage et d’ « hébergement » de mouton jusqu’au jour J.
Le nouveau service est assuré par la société de développement local «Casablanca prestations» et ce sont des locaux au sein des abattoirs de la ville qui seront mobilisés. Dans un communiqué, il est précisé que cette initiative a été lancée par souci «d’hygiène et de préservation de l’environnement». Un espace où les moutons seront gardés deux jours avant l’Aïd est aussi prévu.
Les initiateurs expliquent que l’espace est limité. Les moutons sont gardés pour 20 dirhams par jour et l’opération d’abattage sera facturée 200 dirhams. Un numéro a été mis à la disposition du public (05 20 22 23 92/93).
Selon le ministère de l’Agriculture, l’offre en moutons est supérieure à la demande cette année. Le marché dispose de 8,8 millions de têtes pour un besoin évalué à 5,3 millions, selon le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. Un chiffre d’affaires dépassant les 10 milliards de dirhams, au bénéfice du monde rural principalement, devrait être généré à l’occasion des fêtes.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer