Moncef Belkhayat justifie son vote pour le PAM – Telquel.ma

Moncef Belkhayat justifie son vote pour le PAM

Le vote de Moncef Belkhayat lors de l’élection du président de la région Casablanca-Settat a suscité l’étonnement.

Par

Moncef Belkhayat. Crédit :Yassine Toumi

Le 14 septembre, les conseillers régionaux de la région Casablanca-Settat étaient invités à désigner la personne qui allait assurer la présidence de la région pour les quatre prochaines années. Un poste pour lequel deux hommes étaient candidats : le secrétaire général du PAM (parti authenticité et modernité), Mustapha Bakkoury, et Abdessamad Haiker qui représentant le PJD (Parti de la justice du développement).

Six représentants du RNI étaient présents lors de ce vote qui s’est tenu au Conseil de la ville de Casablanca. En vertu de l’alliance de la majorité gouvernementale, ces six voix auraient dû aller au PJD. Sauf qu’au moment du vote, l’un des leaders du parti de la colombe, Moncef Belkhayat a voté pour le chef du parti au tracteur contrairement au coordinateur régional du RNI qui a accordé sa voix au candidat du PJD.

Interrogé sur son vote énigmatique, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports a affirmé que celui-ci s’inscrit dans une décision prise par son « parti et qui entre dans le cadre des négociations entre Salaheddine Mezouar (secrétaire général du RNI, ndlr) et Abdelilah Benkirane (secrétaire général du PJD, ndlr)  ». Pour sa part, Bentaleb a accusé Belkhayat d’avoir « retourné sa veste […] pour pouvoir bénéficier d’un poste d’adjoint auprès du président de la région  ».  On notera que Moncef Belkhayat n’était pas le seul membre du RNI a voter pour le PAM lors de la désignation du président du conseil régional de Casablanca-Settat.

 

article suivant

Hausse des frais de scolarités en France : les explications de l'ambassade

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.