L'OCP pourrait s'ouvrir à des capitaux étrangers

L'OCP pourrait ouvrir une partie de son capital à des investisseurs étrangers. Seule ligne rouge: le Maroc restera toujours l'actionnaire majoritaire.

Par

Mostafa Terrab, PDG de l'OCP. Crédit: DR
Mostafa Terrab, PDG de l'OCP. Crédit: DR

C’est une première. L’Office chérifien des phosphates (OCP), détenu à 95% par l’État marocain, pourrait ouvrir une partie de son capital à des entreprises étrangères, rapporte lundi 14 septembre l’agence Bloomberg.

L’OCP est « prêt à prendre en considération toutes les possibilités et un partage des (parts du capital, ndlr) n’est pas tabou », affirme Bloomberg, citant le PDG Mostafa Terrab.

Selon l’agence, qui cite cette fois-ci deux sources en off, l’OCP « étudie l’introduction d’investisseurs, à l’image de fond souverain,  comme prélude à une offre publique qui sera formulée dans deux ou trois ans ».

Contacté par telquel.ma, une source au sein de l’OCP confirme les déclarations de Mostafa Terrab, mais nuance : « Le PDG a déclaré que ce n’est pas tabou, mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est un sujet à l’étude en ce moment même ». L’OCP est « une société anonyme dans sa forme juridique, ce serait donc une décision tout à fait normale », poursuit notre source.

Si le timing de cette ouverture de capital n’est pas connu, une condition est déjà tracée: « si ouverture il y’a, l’État gardera la majorité et le contrôle », assure notre source.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer