De son vrai nom Mohamed Mediene, l’homme a tissé une véritable légende autour de lui. Sans visage en l’absence de toute photo ou d’image à la télévision, son nom est chuchoté dans la rue.
Pour parler de lui sans évoquer son nom, des responsables font le geste du fumeur en raison d’une prétendue affection pour le cigare. C’est aussi un amateur de football comme cela a été confirmé récemment par le ministre du Tourisme, Amar Ghoul, qui a soutenu avoir joué avec lui la semaine dernière encore.
Le 13 septembre, pour la première fois, sa photo s’est affichée à la une d’un journal. En-Nahar le montre habillé en costume et cravate, les yeux dissimulés derrière des lunettes de soleil.
Celui que certains détracteurs appellent « rab dzayer » (le Dieu de l’Algérie) a fait toute sa carrière dans les services de renseignement avant d’en prendre complètement le contrôle en 1990.
Sous sa conduite, le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) a mené une guerre implacable contre les groupes armés islamistes qui voulaient renverser le régime dans les années 90.
Outre les missions classiques de renseignement, le DRS assurait aussi un rôle de police politique et un contrôle de la société à travers une présence au sein des institutions, des administrations, des entreprises. Aucune nomination de ministre ou de haut fonctionnaire ne se faisait sans sa bénédiction.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer