Le Premier ministre égyptien Ibrahim Mehleb a présenté samedi la démission de son gouvernement au président Abdel Fatah al-Sissi qui l’a acceptée, a annoncé un communiqué de la présidence. Aucune explication pour cette démission n’a été donnée dans l’immédiat. M. Sissi a chargé M. Mehleb de gérer les affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau cabinet, et chargé l’ex-ministre du Pétrole Chérif Ismaïl de former le nouveau gouvernement.
Le président égyptien a salué les «efforts accomplis par son Premier ministre et son équipe durant cette période difficile de l’histoire du pays». M. Mehleb, un cacique du parti de Hosni Moubarak renversé en 2011 à la suite d’une révolte populaire, avait été nommé au poste de Premier ministre début 2014.
Sa démission intervient à quelques semaines des élections législatives qui doivent débuter le 17 octobre, un scrutin que de nombreux observateurs jugent joué d’avance. Mais ce changement de gouvernement coïncide aussi avec la médiatisation de plusieurs affaires de corruption. Il y a moins d’une semaine, le ministre de l’Agriculture a été arrêté dans une affaire de corruption.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer