Choumicha, au coeur d'une polémique malgré elle

La célèbre cuisinière Choumicha participe ces 12 et 13 septembre à un salon musulman consacré à la femme, à Pontoise, en France. Une pétition dénonce la présence de "prédicateurs intégristes."

Par

Crédit : Choumicha

Au parc des expositions de Pontoise, dans le département français du Val d’Oise, se tient ces 12 et 13 septembre, la troisième édition du salon musulman. Cette année, la femme musulmane est à l’honneur. Choumicha, la célèbre animatrice d’émissions culinaires marocaine y participe pour y donner des cours grand public de cuisine. Près de 3000 personnes ont ainsi pu assister en direct à un « cooking show ».

Parmi les invités et intervenants du salon, figurent également le Docteur Nassima Prudor, Algérienne et conférencière de renommée mondiale, Rachid Abou Houdeyfa Imam de la ville de Brest, au Nord-Ouest de la France, ou le très médiatique Cheick Salah. «L’Islam traite-t-il la femme et l’homme de la même manière ? » « La valorisation de la femme en Islam » ou « La Femme, l’éducatrice au grand mérite » seront tous des thèmes abordés lors de cet évènement. Jusque-là, tout va bien.

Pourtant, la présence de certains intervenants a suscité en France des réactions controversées. Des Femen se sont même invités à l’événement dimanche 13 septembre, mais ont été rapidement mis à la porte. A l’origine du « bad buzz »,  les signataires d’une pétition se sont indignés contre la présence de ce qu’ils appellent des « prédicateurs intégristes de l’Islam« , stipulant notamment que ces derniers auraient « une vision de la femme dégradante. »

Des militantes du Femen se sont invitées au salon musulman de Pantoise dimanche. Crédit: Femen France
Des militantes du Femen se sont invitées au salon musulman de Pontoise dimanche. Crédit: Femen France

« L’image d’une cuisinière souriante »

Selon Isabelle Kersimon, présentée comme « journaliste spécialiste de l’islamisme » dans le Huffington Post, «Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest, proche du Collectif contre l’islamophobie en France, enjoint sur les réseaux sociaux les femmes musulmanes à porter le voile «islamique» sous peine d’encourir les feux de l’Enfer dans l’au-delà, et des agressions sexuelles en ce bas-monde. Ce dernier a donné une conférence intitulée «la femme, l’éducatrice au grand mérite», pendant ce salon.

Caroline Fourest, célèbre figure féministe en France, a également réagit : «on utilise l’image d’une cuisinière souriante (Choumicha NDLR) pour attirer les publics vers des marchands de voile… Ou comment fantasmer la bonne ménagère musulmane (…).» Contacté à plusieurs reprises depuis vendredi par telquel.ma, Choumicha n’a pu être jointe pour le moment.

Alors, s’agit-il vraiment d’un salon intégriste, comme dénoncé par les signataires de la pétition? La direction du salon s’est défendue en tout cas d’inviter des gens blacklistés par le ministère français de l’intérieur. Le salon en est, de plus, à sa troisième édition et n’avait jusque là souffert d’aucun débordement.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer