On dit que « les Belges ont une brique dans le ventre » pour signifier leur désir de devenir les propriétaires de leur habitat, quitte à y consacrer une part importante de leur budget, pourvu que la qualité suive. De fait, les entreprises de construction et de promotion immobilière sont l’un des fleurons de l’économie du plat pays. Deux d’entres elles, Thomas & Piron et AG Real Estate, ont décidé de s’associer pour le développement d’un lotissement de 34 000 mètres carrés vendu par l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA) à Casablanca. Le projet immobilier donnera naissance à un complexe résidentiel qui abritera 220 appartements de standing à Anfa et sera baptisé « Louise », d’après le nom d’une des avenues les plus prestigieuses de Bruxelles.
Thomas & Piron est présent comme développeur dans le royaume depuis 2000. Ses intérêts y sont représentés par le Français Marc Thépot, ancien homme fort d’Accor dans le royaume, et récemment nommé administrateur du groupe. L’entreprise belge est l’archétype de la success-story familiale. Créée il y a près de 40 ans par son actuel président, Louis-Marie Piron, la branche construction résidentielle est toujours basée dans le village natal des Piron, dans la région boisée des Ardennes, au sud-est de Bruxelles. Mais la petite entreprise de rénovation est devenue une holding qui réalise plus de 300 millions d’euros de chiffres d’affaires annuels. Thomas & Piron représente désormais 10 % de parts du marché de la construction de résidence en Belgique, il développe ses activités de promoteurs et constructeurs en Belgique, au Luxembourg en France, et au Maroc donc.
Un investissement de 600 millions de dirhams
Si la résidence « Louise » est le premier projet d’AG Real Estate au Maroc, elle n’en est pas à son premier partenariat avec Thomas & Piron. Les deux sociétés ont déjà collaboré sur une douzaine de projets en Belgique. AG Real Estate est la branche d’Ageas, première compagnie d’assurance en Belgique et héritière des Assurances Générales, chargée de placer dans l’immobilier, l’épargne de ses assurés. Au total, AG Real Estate détient un portefeuille de 6 milliards d’euros d’actifs immobiliers dans 12 pays. Parking, bureaux, commerce, habitat… la société diversifie ses actifs depuis 1824.
Associées à 50-50, les deux entreprises belges ont investi 600 millions de dirhams, dont une partie en crédits auprès d’Attijariwafa Bank. « À notre échelle, c’est un petit projet, car il s’agit de prendre pied au Maroc. Si ce premier projet se déroule comme prévu, il n’y a aucune raison que l’on ne s’engage pas dans de nouveaux projets de parkings ou de bureaux par exemple », nous confie Alain De Coster, directeur des investissements du groupe AG Real Estate. Pour Louis-Marie Piron, président fondateur de Thomas & Piron, « depuis notre premier projet dans le quartier Bourgogne en 2000, nous avons toujours été satisfaits au Maroc. C’est pourquoi je suis persuadé que lorsqu’on aura terminé ce projet avec AG, ils auront envie d’en faire de nouveaux »
La date du lancement de la commercialisation des appartements reste à déterminer. Il faut dire que le permis de construire n’a pas encore été validé par les autorités. Sept autres promoteurs ont fait l’acquisition de lots similaires à Anfa et se placeront en concurrents directs de Thomas & Piron et AG Real Estate.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer