Telquel.ma. La Fédération de la gauche démocratique a annoncé qu’elle refuse toute alliance avec le PJD pour les communales. Pourquoi ?
Nabila Mounib: Nous ne souhaitons pas de cette alliance, car nous sommes porteurs d’un projet politique dont l’idéologie est à l’opposé du PJD dont le référentiel est religieux. De même, nous voulons sortir de ce brouillard politique où des partis opposés peuvent s’allier par intérêt. La construction politique au Maroc a besoin de clarté et nous ne voulons pas participer dans ce jeu politique encore flou. Nous représentons une troisième voie.
Pourtant vous ne rejetez pas une alliance avec ce que vous appelez encore la Koutla (Istiqlal, USFP, PPS) ?
Nous allons nous allier aux partis avec lesquels nous avons toujours noué des alliances, à savoir la Koutla (Istiqlal, USFP et PPS). Toutefois, notre alliance ne sera qu’avec les démocrates et les personnes intègres qui se trouvent dans ces partis. Il y’a des choses à construire dans ce pays et pour cela, nous excluons les corrompus ainsi que les partis politiques administratifs.
La FGD a obtenu 333 sièges durant ces élections alors que la coalition de gauche avait récolté 475 sièges en 2009. Le boycott explique-t-il ce recul ?
Il n’y a pas seulement le boycott. Mais c’était une autre configuration avec la coalition de la gauche démocratique. Aujourd’hui, en tant que Fédération démocratique de gauche, nous avons obtenu 333 voix et sommes contents de ce résultat.
Certaines personnes ont appelé à votre démission suite à votre défaite aux élections…
Ces personnes qui appellent à ma démission ont peur de moi. Les corrompus ont peur de la Fédération de la gauche démocratique et tous ceux qui disent cela ont peur du changement que je représente.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer