Irrégularités: Hassad balaye les accusations de l'opposition

Le ministère de l'intérieur balaye les accusations de «dysfonctionnements» et «dépassements» dénoncés par l'Istiqlal, l'USFP et le PAM.

Par

Dans sa réaction officielle aux principaux partis de l’opposition qui ont dénoncé des « dépassements » et des « dysfonctionnements » remettant en question l’opération électorale supervisée pour la première fois par le gouvernement, le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, a assuré dans un communiqué paru ce matin 5 septembre, que «les élections communales et régionales de cette année se sont déroulées, sur l’ensemble du territoire national, dans des conditions normales». Il a ajouté que «mise à part quelques événements isolés, les échéances se sont normalement passées».

Hier après la fermeture des bureaux de vote, les partis d’opposition, PAM, USFP, Istiqlal, ont tenue une réunion. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, qui commentait le déroulement de l’opération de vote dans la ville de Fès, a affirmé que «le scrutin a été marqué par des violations flagrantes», relevant que «plusieurs électeurs, au moment de voter, ont découvert que leurs noms ne figuraient pas sur les listes électorales». Il a appelé à ouvrir une enquête à ce sujet, déplorant «une défaite de la démocratie».

De son côté, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar a fait état de «dépassements et de dysfonctionnements révélés par les rapports» qu’il a reçus en provenance des différentes provinces. Il a, ainsi relevé que certains noms de candidats du parti auraient été supprimés des listes électorales. Lachgar a précisé que le parti prendra les décisions adéquates après l’annonce des résultats définitifs, notamment des recours à la justice. «Nous sommes convaincus que l’USFP (…) ne sera pas affecté par ces pratiques frauduleuses», a assuré Lachgar.

Même son de cloche chez le secrétaire général du PAM, Mustapha Bakkoury, qui a dénoncé la « provocation » dont ont été victimes des candidats de son parti, ajoutant, par ailleurs que, des électeurs ont été interdits de voter. Bakkoury a estimé que le gouvernement n’a pas su gérer l’opération de vote, demandant aux autorités compétentes de diligenter une enquête pour établir les responsabilités.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer