Les élections, facteur de pollution urbaine

Nombreuses sont les vidéos et photos circulant sur le net à dévoiler les conditions déplorables des rues du royaume, après le passage des militants politiques.

Par

Qui dit élections, dit campagne électorale. Si certains partis ont mis les grands moyens pour véhiculer leurs idées à travers des campagnes de terrains bien rodées, les rues des villes marocaines ont quelque peu souffert de certaines militants et responsables politiques peu soigneux. La pollution est au rendez-vous.

Le chanteur de Raï, Douzi, a publié une vidéo via sa page Facebook où il montre des centaines de tracts étalés dans la rue, après le passage d’un cortège de voitures de militants. Les internautes réagissent en masse : « Aucun respect pour la ville, aucun ne mérite nos voix » réagit un internaute. « triste de constater l’état de nos rues » enchaine une autre. Personne ne trouve d’arguments solides pour défendre ce genre de pratiques. Un internaute nuance toutefois « Malgré cela, nous allons voter pour eux… » 

Sur Internet, de nombreuses photos sont publiées et témoignent elle-aussi du chantier créé par ces élections communales et régionales. Sélection.

pollution1

 

Crédits : Douzi - Page Facebook officielle
Crédits : Douzi – Page Facebook officielle

 

Quid de la responsabilité des élus ?

Dans une longue publication sur sa page Facebook, le candidat de l’Union Constitutionnelle, Anouar Zyne vante toutefois le mérite des agents de la voirie : « Quant aux papiers par terre, ne vous laissez pas impressionner par les photos des jeunes d’un parti politique en particulier entrain de faire le ménage… Le vrai ménage est fait de nuit, par les téméraires employés des sociétés en charge de la collecte des ordures, engagées par la municipalité. La propreté de nos rues les lendemains matin, c’est à ces travailleurs qu’on le doit… » Certains militants ou bénévoles n’ont toutefois pas attendu pour nettoyer les rues.

pollution3

 

Ce que dit la loi

D’après la loi n° 77-00, sont uniquement «interdites la distribution et l’exposition au regard du public de bulletins et tracts publicitaires d’origine étrangère ou bénéficiant d’un soutien étranger, nuisant aux valeurs sacrées du pays». À l’heure actuelle, il n’y a pas de législation précise encadrant la distribution de tracts politiques, en période électorale, et sanctionnant les cas de pollution. Cela étant, et dans un contexte plus général, la loi marocaine interdit formellement de jeter des déchets dans la rue. Contacté par telquel.ma, le service de la police de l’environnement, chargé de surveiller et réprimander les personnes à l’origine d’actes de pollutions, n’a pas pu être joint dans l’immédiat.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer