La Samir dans le collimateur de l’Office des changes

Alors qu’une enquête est ouverte pour établir si la Samir est impliquée dans une affaire de fuite de capitaux, l’Office de change soumet tous ses transferts de fonds à autorisation préalable.

Par

L’étau se resserre autour de la Samir et de sa direction. L’Office des changes a transmis une note au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) astreignant les banques marocaines à soumettre les transferts de fonds de la Samir à l’autorisation préalable de l’Office. Mis en place de manière provisoire, ce contrôle vise les opérations de la Samir, mais également toutes les sociétés qui en dépendent, mais aussi celles de son actionnaire Cheikh Mohamed Al Amoudi et de son directeur Jamal Baamer. Médias 24 avance une liste d’une trentaine de ces sociétés, notamment Britannic Hotels, les éditions Lilas et Majestic Limousine, a priori éloignées du raffinage de pétrole.

À l’Office des changes, on assure que l’inspection mène une enquête pour faire la lumière sur des « anomalies » décelées au niveau des changes, et « qu’une investigation sur les fuites de capitaux concerne l’ensemble des administrations ».

Benkirane au front

Ce courrier arrive au lendemain d’une intervention d’Abdelilah Benkirane sur MFM Radio. Au cours de l’émission, le chef du gouvernement a annoncé l’élaboration d’une étude pour déterminer si le pétrole raffiné de la Samir était vendu à l’étranger sans que les recettes des ventes ne retournent au Maroc. Benkirane n’écarte pas une possible fuite de capitaux. « Dans tous les domaines, il y a enrichissement illicite », a-t-il déclaré.

Le 3 septembre, le chef du gouvernement déclare au 360.ma que « l’exagération du management a atteint un tel niveau que le gouvernement ne peut plus continuer à travailler avec eux ». Et de préciser que trois ministères sont mobilisés sur le dossier : l’Énergie, les Finances et l’Intérieur pour des questions de sécurité.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer