Abdelilah Benkirane se lâche. Lors d’un meeting électoral organisé par le Parti de la justice et du développement, le 30 aout à Agadir, le chef du gouvernement a taclé les deux principaux partis de l’opposition : l’Istiqlal et le PAM.
Devant des milliers de personnes, le leader du parti de la lampe a affirmé que « l’argent distribué par le PAM durant ses élections est issu de la « poudre que l’on connait tous » ». Le chef du gouvernement a déclaré que le parti au tracteur, qu’il a qualifié de « catastrophe », n’avait pas « pas pu défendre la monarchie. En 2011, certains ont fui et d’autres se sont cachés. Le PJD est descendu dans la rue et a assumé ses responsabilités. On a soutenu la monarchie ».
L’opposition voulait « faire chuter le gouvernement »
Le chef du gouvernement s’en est également pris au secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat. Selon Benkirane, l’Istiqlal a accepté de participer à une manœuvre de l’opposition consistant à « faire chuter le gouvernement ».
Visiblement confiant, le chef du gouvernement a clamé que l’opposition, « qui a peur de lui », a cherché à reporter les élections « à plusieurs reprises en espérant une chute de la popularité du PJD ».
75% de participation
Lors de ce meeting, qui s’est tenu dans le quartier d’Al Houda à Agadir, le chef du gouvernement a encouragé la foule présente à voter massivement durant les élections afin d’atteindre un taux de participation de « 75% ».
Le chef du gouvernement s’est également exprimé sur le climat dans lequel se tiennent les élections : « Le Maroc de 2015 n’est plus celui de 2009. Les gouverneurs qui soutenaient tels partis ne sont plus là. Le roi a donné ses instructions au comité chargé de la supervision des élections pour assurer la transparence ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer