L’Arabie Saoudite va « peut-être » financer l’acquisition de sous-marins russe de type Amur-1650 par le Maroc. C’est ce que révèle le média russe Russia Beyond The Headlines. L’une des raisons de cette acquisition de sous-marins est le souhait du Maroc de rivaliser avec son voisin algérien dans la course aux armements. Selon Russia Beyond The Headlines, l’Algérie dispose déjà de deux sous-marins Varshavyanka Projet 636, deux sous-marins Paltus projet 877 et devrait recevoir deux Varshavyankas de plus en 2017.
Comparé à d’autres sous-marins non nucléaires, l’Amur-1650 que veut se procurer le Maroc se distingue par une faible émission sonore et des équipements qui lui permettent de détecter des sons insignifiants émis par d’autres navires. « Cela lui [le Maroc ndlr] donnerait un sérieux avantage sur les sous-marins appartenant à la marine algérienne », explique le média russe.
Le support précise cependant que la date pour la signature du contrat peut être reportée à cause d’autres pays comme la Chine, l’Inde et le Venezuela qui ont également manifesté leur intérêt pour l’acquisition du sous-marins.
Pour rappel le site américain « WorldTribune » avait révélé le 9 août dernier que, dans le cadre de la prochaine visite du roi Mohammed VI en Russie, des négociations pour l’acquisition d’un sous-marin russe de type Amur-1650 pourraient être conclues.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer