Elections: des fonctionnaires suspendus pour leur manque d' impartialité

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, vendredi 21 août, un mouvement au sein des agents d’autorité afin d’assurer la transparence des prochaines élections communales et régionales.

Par

MAP

Plusieurs agents d’autorité relevant du ministère de l’Intérieur ont été mutés, suspendus ou sanctionnés en vue des élections communales et régionales du 4 septembre prochain. Le ministère de l’Intérieur a indiqué vendredi 21 août dans un communiqué, relayé par l’agence de presse MAP, que des mesures préventives ou disciplinaires avaient été prises afin d’assurer « la transparence et une compétition loyale » lors des prochaines élections.

Le communiqué fait état d’ « un mouvement partiel » dans les rangs des agents d’autorité. Parmi les fonctionnaires concernés, cinq ont été suspendus, 13 ont été rappelés  à l’administration centrale, 14 ont été rappelés au secrétariat général de la préfecture ou de la province, 11 ont reçu des autorisations d’absence exceptionnelle, 29 ont été mutés et 18 ont reçu des avertissements.  Le communiqué précise également qu’au niveau local, « des mesures préventives ou disciplinaires ont été prises à l’encontre de 275 agents d’autorité ».

Toutes ces mesures ont été prises par « souci de tenir les prochaines échéances électorales dans un climat réunissant les conditions de probité, de transparence, de crédibilité et de compétition loyale » a expliqué le ministère de l’Intérieur. Les sanctions préventives ou disciplinaires ont pour objectif de garantir la neutralité des agents d’autorité et de leurs auxiliaires pour les élections communales et régionales. Ainsi, un agent ayant un lien de parenté avec un candidat au sein de son arrondissement de rattachement ne peut rester en place pendant la période électorale.

Le ministère de l’Intérieur a mis en garde « les auteurs de dénonciations calomnieuses contre l’autorité locale et ses agents » qui ont pour but de ternir la neutralité des fonctionnaires. Le communiqué incite également les agents d’autorité « à éviter d’adopter une quelconque attitude à même d’être interprétée comme partielle » en faveur d’un candidat ou d’un parti politique. L’atteinte à la neutralité des élections sera passible de poursuites judiciaires, a précisé le ministère.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer