Du 3 au 16 octobre puis du 21 octobre au 6 novembre 2015, les forces armées de l’OTAN exécuteront l’opération Trident Juncture 2015. Il s’agit de l’un des plus importants exercices militaires de l’Organisation depuis la fin de la Guerre froide. 36 000 soldats de 30 nations différentes manoeuvreront en Espagne, en Italie, au Portugal et en Méditerranée. Selon Oana Lungescu, porte-parole de l’OTAN, « Trident Juncture 2015 fait partie d’une série d’exercices visant à s’assurer de la capacité des forces de l’OTAN à réagir rapidement et conjointement en cas de crise majeure ».
Dans un souci de transparence, le Maroc, non membre de l’OTAN mais proche allié, est invité à participer à l’opération en tant qu’observateur. Concrètement, des représentants du royaume à l’OTAN et des officiers des Forces armées royales (FAR) seront présents au sein de l’état-major lors de cette gigantesque opération.
Selon une source proche des FAR, « aucun bateau de la Marine royale, aucun avion, ne participera à l’opération, mais c’est une occasion privilégiée d’observer la stratégie de l’OTAN et la technologie mise en œuvre ». L’opération impliquera en effet des forces terrestres, aériennes, maritimes ainsi que des forces spéciales.
La Tunisie, le Brésil et la Colombie sont également invités comme observateurs de cette opération qui permettra à l’OTAN de qualifier les équipes de l’état-major de la force de réaction, mais surtout de réaliser une démonstration de force.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer