« Space Camp » : 5 marocains à la conquête de l’Espace

Cinq des meilleurs lycéens marocains participent cet été au Space Camp, un événement organisé en Alabama, autour de l'astronomie et de l'étude de l'univers.

Par

Crédits photo : MAP

Ils s’appellent Salima Soufi, Mehdi Barramou ou bien Mehdi Benammi, ont entre 15 et 18 ans et sont originaires de Rabat, Salé, Fès Tanger et Tétouan. Leur point commun ? Ils se classent parmi les meilleurs lycéens marocains et participent tous à un programme de formation et de promotion de l’astronomie en Alabama, aux USA.

Baptisé « Space Camp », ce programme a pour vocation de se familiariser avec les outils de l’astronomie, de suivre des cours d’ingénierie spatiale et de suivre la construction de navettes. Une plongée dans un univers inédit pour ces jeunes marocains dont les simulations de vol et l’initiation au pilotage, devraient, pour ces jeunes astronautes en herbe, être un souvenir impérissable.

Pour se faire repérer et ainsi intégrer ce stage de formation et d’apprentissage, les cinq lycéens devaient présenter une courte vidéo –en anglais- expliquant un phénomène scientifique de leur choix. Des forces physiques qui gouvernent l’univers jusqu’à l’hypothétique présence de vie au-delà de la planète Terre,  tous les sujets choisis par les élèves ont su convaincre le jury.

Fatima-Zahra Aboukir, responsable du programme qui encadre les participants, expliquait lors d’un entretien pour le journal Le Matin, « qu’une centaine de vidéos étaient en compétition. Un jury spécialisé avait sélectionné les 20 meilleures, alors qu’un vote en ligne a désigné les 10 finalistes, dont cinq ont pu décrocher leurs billets à Huntsville, suite à un dernier entretien. »

L’apport enrichissant de cette expérience ne réside pas seulement dans la formation enseignée. Comme l’indique le site de l’événement : c’est aussi l’occasion de nouer des contacts et de créer des amitiés entre les différents participants venus des quatre coins du monde. En effet, outre le Maroc et les USA, des représentants du Canada, de la Chine, de l’Inde et de la Corée du Sud, sont également au rendez-vous.