L’USFP: des morts et des doubles inscrits aux listes électorales

Suite aux élections professionnelles, le bureau politique de l’USFP critique plusieurs aspects du déroulement du scrutin.

Par

Crédit : Yassine Toumi

Aux dernières élections professionnelles, l’USFP a perdu beaucoup de sièges. Entre les deux dernières élections, le parti est passé de 237 sièges en 2009 à seulement 163 sièges aux élections professionnelles qui ont été organisées le 7 août dernier, soit une perte de 74 sièges. Pour rappel, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est sorti grand gagnant de ces élections. Le PAM a remporté 408 sièges soit 18,72%, tandis que le Parti de l’Istiqlal (PI) est arrivé en 2ème position avec 351 sièges (16,11%),

Le parti dirigé par Driss Lachgar a rendu public un communiqué suite à la réunion du bureau politique qui tente d’expliquer cette débâcle électorale. Il dénonce d’abord des listes électorales qui ne sont «ni saines, ni transparentes» et ce malgré le fait que la base électorale «est limitée dans le nombre». L’USFP dénonce entre autres  «des gens décédés» «des doubles inscriptions» qui existent dans ces listes électorales. Une constatation qui «pose des questions sur toute l’opération»  souligne le communiqué. L’USFP dénonce aussi «la corruption électorale» et l’utilisation de «l’argent» qui a été l’une des «atteintes importantes au scrutin».

L’USFP qui a perdu beaucoup de ses leaders depuis l’arrivée de Driss Lachgar, dénonce aussi «la transhumance»  lors de ce scrutin.  L’USFP  réserve également un lot de critiques au gouvernement qui a «honteusement utilisé son pouvoir et les moyens logistiques de l’Etat ainsi que l’utilisation illégales des bases de données des sociétés de télécommunication» sans donner plus de précisions.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer