Une semaine seulement après le discours de la Fête du trône où les consulats ont fait l’objet d’une critique véhémente de la part de Mohammed VI, Salaheddine Mezouar essaye d’agir. Lors d’une conférence organisée le 5 août à l’issue d’une réunion de crise, le ministre des Affaires étrangères a annoncé un mouvement d’affectation massif qui concerne 70% du corps consulaire.
Féminisation et rajeunissement
Ce mouvement d’affectation sera accompagné d’une restructuration des services consulaires qui sera elle-même suivie d’une mission d’audit. Une mission durant laquelle sera évalué « le rendement des fonctionnaires consulaires et agents locaux sur la base des critères de compétence, de transparence et de dévouement au service de la communauté marocaine résidant à l’étranger » Les fonctionnaires « dont le rendement n’est pas satisfaisant », seront affectés au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat.
Salaheddine Mezouar a également annoncé un rajeunissement et une féminisation du corps consulaire qui devrait débuter à partir du mois de novembre. Enfin, le ministre a annoncé qu’un numéro vert international aux services des MRE sera opérationnel à partir du 17 août prochain. Ce numéro recevra les plaintes et les requêtes des MRE.
A noter que la réunion d’urgence tenue le 5 août à Rabat a également été marquée par la présence du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et des représentants du ministère de la Justice et des Libertés, du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration et du secrétariat général du gouvernement. La présence de ces personnes laisse présager d’un changement au niveau des lois relatives à la communauté marocaine à l’étranger.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer