Qui ne s’est jamais demandé, lorsqu’il était allongé sur la plage, ce qui se trouvait de l’autre côté de l’océan ? Quelle ville était à la même latitude que la sienne ? Une série de sept cartes, dévoilée par le WashingtonPost, montre justement l’envers du décor.
La première carte dévoilée par le Washington Post révèle le continent américain et dispose les pays asiatiques, océaniques, européens et africains à leurs côtés. Toute l’étendue et la taille du continent africain frappe de prime abord. L’Europe, quant à elle, nous paraît bien plus au Nord que dans notre idée première.
La deuxième carte zoom davantage sur la côte Est américaine et ajoute quelques villes mondiales en comparaison de latitude. Ainsi, Casablanca se retrouve à mi-chemin entre Miami et New-York, quant à la Mauritanie, elle est située à la même latitude que la République Dominicaine.
Un des apports fascinants de ce travail consiste à révéler la taille des pays comme la Somalie, Madagascar ou le Pérou. Ils paraissent bien plus grands ici, par comparaison avec la traditionnelle projection cartographique typique que nous utilisons, à savoir la projection de Mercator, établie en 1569. Cette dernière est avant tout une projection conforme, c’est-à-dire qu’elle conservait toujours les angles (latitude/longitude). L’inévitable étirement Est-Ouest en dehors de l’équateur est donc accompagné par un étirement Nord-Sud correspondant, de telle sorte que l’échelle Est-Ouest reste en tout points égale à l’échelle Nord-Sud. Le problème est le suivant : une carte de Mercator ne peut couvrir efficacement les pôles, car ces derniers seraient infiniment hauts. La projection de Mercator entraîne donc des déformations sur les distances. Ainsi, ces nouvelles cartes publiées par le WashingtonPost permettent, entre autres, de réduire considérablement ces failles.
Ces différentes cartes permettent de redécouvrir en s’amusant, notre géographie et notre connaissance du monde. Preuve que l’étude de la planète et de ses océans, fascine toujours autant des générations entières.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer