Affaire Drapor, prochaine audience le 1er septembre

Dans son volet pénal, la cour d’appel de Casablanca abrite le procès Drapor. La défense de Tarik Jakhoukh et Mohamed Bachiri ont requis la liberté provisoire. Le tribunal statuera le 11 août prochain. Quant à l’audience, elle s’est soldée par un report fixé à la rentrée.

Par

Mustapha Aziz. Crédit: AIC Press

Il y avait foule, ce 4 août 2015, à la cour d’appel de Casablanca. L’année judiciaire arrive à son terme et  le traitement des dossiers se fait expéditif.  L’audience relative à  l’affaire Drapor n’y a pas échappé. Les avocats de la défense, représentés par Me Tahiri et Semlali ont plaidé pour la liberté provisoire des deux inculpés : Tarik Jakhoukh et Mohamed Bachiri. La cour a décidé de mettre les requêtes en délibéré. Le prononcé est prévu pour le 11 août prochain. En revanche, l’ouverture effective du procès en 2ème instance a été fixée pour la rentrée judiciaire, soit le 1er septembre prochain. Les précédentes séances à la cour d’appel de Casablanca se sont soldées par des reports, en raison notamment de formalités administratives. Le décès du principal plaignant, Lahcen Jakhoukh, survenu le 9 juin dernier a également mis en stand by la procédure.

Rappel des faits. Depuis le 23 février dernier, Tarik Jakhoukh, ex DG de la société de Drapor a été condamné à 3 années de prison ferme. Le responsable du système informatique, Mohamed Bachiri a quant à lui écopé de 2 ans d’emprisonnement. Ils sont en l’occurrence condamnés pour abus de biens sociaux, abus de confiance, faux et usage de faux et atteinte au système automatisé de traitement des données. Toutefois, le président de la chambre correctionnelle du tribunal de 1ère instance de Casablanca avait diligenté une expertise financière, dont les résultats ne sont toujours pas connus.

C’est depuis juillet 2014 que Tarik Jakhoukh et Mohamed Bachiri sont écroués au centre pénitencier de Oukacha. Cette affaire est riche en rebondissements. Une procédure devant le tribunal de commerce est en cours, elle porte notamment sur la question de la succession de Lahcen Jakhoukh. Elle oppose la famille Jakhoukh à Mustapha Aziz, actuel DG du groupe. La juridiction commerciale a décidé de désigner un administrateur judicaire. Il sera statué à ce sujet vers le mois de décembre prochain.

Que s’est-il passé depuis la mort de Lahcen Jakhoukh  ? Les héritiers Jakhoukh, via une assemblée générale ont élu Badr Jakhoukh (fils cadet de Lahcen Jakhoukh) en tant que président du groupe Drapor. Alors que Mustapha Aziz, revendique ce titre en se fondant sur le PV d’un conseil d’administration. La cour a suspendu les deux inscriptions en attendant l’entrée en fonction de l’administrateur judiciaire. Avec les affaires de DTI impliquant Karim Zaz, Kia mettant en scène Amine Belkhoya et celle de Drapor, la rentrée judiciaire devant la cour d’appel de Casablanca sera particulièrement médiatisée.

 

 

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer