Sur Twitter, l’ONCF ignore ses usagers

L’ONCF lance le hashtag #ONCFDirect pour permettre aux voyageurs d’ « obtenir des réponses adaptées dans les meilleurs délais ».

Par

Gare de Rabat-Agdal. Crédit : Yassine Toumi
Crédit : Yassine Toumi

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé le hashtag #ONCFDirect il y’a quelques semaines. D’après l’entreprise, cet outil doit permettre « d’échanger efficacement et d’interagir avec vous de manière constructive […] permet de partager vos remarques et d’obtenir des réponses adaptées dans les meilleurs délais ».

Depuis quelques jours les usagers, qui n’ont pas attendu la création de ce hashtag pour se plaindre auprès de l’ONCF, utilisent ce nouvel outil pour demander des informations à l’Office, notamment sur les retards. Mais visiblement, le community manager de l’office ne remplit pas vraiment sa fonction. Par exemple, le 28 juillet, un certain Yassine Khatibi demande une explication quant au retard d’un train Fès – Casablanca. Ce 29 juillet après-midi, la question reste toujours sans réponse, du moins publique.

Alors que l’ONCF confirme bien que ce hashtag est justement mis en place pour traiter les réclamations rapidement.

Pour le moment, ce hashtag sert plutôt un dialogue de sourd entre l’ONCF et ses usagers. D’un côté l’opérateur publie des alertes de retard puis des messages pour avertir du rétablissement de la ligne.

De l’autre côté, les passagers se plaignent, sans attendre explicitement de réponse, des retards, du manque de climatisation et de guichets aux heures de pointe, du surbooking (avec photos de passagers assis dans le couloir et les toilettes à l’appui)… L’ONCF ne serait-il plus aussi « Direct » ?

Lire aussi : Rabie Khlie, DG de l’ONCF: « 70 % de nos clients sont satisfaits »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer