En deux ans, l'OFPPT a formé un peu plus de 600 000 stagiaires

L’OFPPT fait le bilan chiffré de ses réalisations. Il se rapproche progressivement de l’objectif fixé de former un million de jeunes d’ici 2017.

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Crédit : OFPPT.

Le Maroc mise sur la formation professionnelle. Progressivement, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), se rapproche des objectifs fixés, et forme chaque année un peu plus de personnes. C’est ce qu’il ressort du bilan 2014 de l’Office, rendu public lors du conseil d’administration qui s’est tenu le 24 juillet.

Plus de 350 000 stagiaires ont été formés en 2014 (contre 310 000 en 2013). À mi-parcours du plan 2011-2017, l’OFPPT a rempli plus de la moitié de son objectif.

La formation professionnelle se déroule notamment dans des centres de formation de l’OFPPT. L’office qui en compte aujourd’hui 337, en a construit 11 depuis 2011, dont deux sectoriels : un consacré au secteur automobile, l’autre au tourisme et l’hôtellerie. Des formations sont proposées dans différents domaines, destinées à des tranches d’âges différentes (à partir de 15 ans), pour des personnes en possession du bac et diplômées comme des personnes au niveau de 6ème année de l’enseignement primaire.

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Aussi, l’organisme tente d’assurer ses services dans les prisons. Ainsi, il existe aujourd’hui 49 centres pénitentiaires de formation. D’après les chiffres avancés, 9 000 places seraient ainsi assurées, contre seulement 500 en 2002.

L’OFPPT organise aussi la formation par alternance, appelée officiellement formation professionnelle alternée, ainsi, elle signe des partenariats avec les fédérations professionnelles pour faciliter la prise en charge des élèves dans les entreprises. Cette formation dure entre deux et trois ans. Le chef d’entreprise verse une allocation mensuelle au stagiaire mais la loi n’en fixe pas le montant minimum. Le stagiaire ne bénéficie pas de la CNSS.

Une autre formule quelque peu différente est aussi chapeautée par l’OFPPT : l’apprentissage. Il concerne plutôt les professions manuelles, et comprend beaucoup plus d’heures de pratique que de cours, comparativement à l’alternance.

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