Pourquoi des ambassadeurs marocains n’ont pas été payés depuis des mois

Plusieurs ambassadeurs marocains à l’étranger n’ont pas perçu leurs salaires depuis quelques mois. Une situation qui semble cependant normale au vu de la loi.

Par

Le ministère des Affaires étrangères à Rabat. Crédit: MAP

Depuis quelques jours certains supports de presse marocain ont relayé l’information selon laquelle plusieurs diplomates marocains en poste à l’étranger n’ont pas été payés depuis des mois. Cette information n’a, jusque-là, été démentie ni par le ministère des Affaires étrangères ni celui des Finances qui sont concernés par le paiement de ces fonctionnaires. Une situation  qui semble aberrante au vu du statut de hauts fonctionnaires nommés par Dahir qu’occupent ces représentants du Maroc à l’étranger.

Selon nos informations, cette situation ne concerne que les ambassadeurs marocains âgés d’au moins 60 ans. Et la « privation » de leur salaire  semble tout à fait légale au vu du Dahir n° 1-88-235  de 7 mai 1992 relatif à l’âge de cessation des fonctions des personnes nommées par dahir à des grades statutaires ou à des fonctions ou emplois supérieurs. Selon ce Dahir, « les personnes nommées par dahir à des grades statutaires ou à des fonctions ou emplois supérieurs prévus par les statuts particuliers des personnels des administrations de l’Etat cesseront obligatoirement leurs fonctions à l’âge de 60 ans ». Les dispositions  de ce décret royal empêchent donc le ministère des Finances, qui est chargé de reverser le salaire des fonctionnaires,  de verser leurs émoluments à ces hauts fonctionnaires de l’Etat. Cependant cette situation peut  être résolue à condition que l’autorité chargée de la nomination des ambassadeurs  s’assure de la publication d’un texte qui prorogerait  les fonctions de ces fonctionnaires.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer