Sofia Essaïdi aime décidément l’Egypte : après avoir interprété Cléopâtre dans le comédie musicale de Kamel Ouali « Cléôpatre, la dernière reine d’Egypte », la jeune chanteuse et actrice jouera cette fois le rôle de la reine de la musique du monde arabe, l’égyptienne Oum Kalthoum. Elle l’a confié lors d’un entretien au Parisien.
Surnommée « l’Astre d’Orient », la diva est décédée le 3 février 1975. Elle avait reçu des funérailles parmi les plus grandes du pays, avec près de trois millions de personnes venues lui rendre un dernier hommage au Caire. Elle reste un personnage très important de la musique arabe, vendant toujours de nombreux disques, 40 ans après sa mort. Un anniversaire qui va donc entraîner un biopic au cinéma.
Sofia Essaïdi prendra ses traits sous la direction de Guila Bradoué, femme du réalisateur Patrick Bradoué. La jeune actrice, née à Casablanca et venue étudier en France avant de participer à la Star academy, n’est en revanche pas sûre de chanter dans le film. « Il y a peut-être des fois où je chanterai moi-même. A la rentrée, j’aurai deux coachs, l’un pour le jeu, l’autre vocal pour pouvoir être prête le premier jour du tournage » a-t-elle confié au média français.
La filmographie de Sofia Essaïdi n’en est qu’à ses débuts. Après avoir tenu un rôle dans la comédie tournée au Maroc Iznogoud (de Patrick Bradoué justement, où elle a fait la connaissance de sa future réalisatrice), elle a été la tête d’affiche d’une série de téléfilms sur France 2, intitulés « Aïcha », racontant l’histoire d’une jeune française d’origine algérienne qui souhaite quitter sa banlieue parisienne.
Elle a également confié sa volonté de populariser la diva égyptienne en France : « le film va faire découvrir cette icône au public français qui ne la connaît peut-être pas bien ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer