Depuis le mois de juin, des manifestations ont été organisées à Casablanca et Rabat par des étudiants en médecine pour dénoncer la décision prise par Houcine El Ouardi d’instaurer le service médical obligatoire. Ces étudiants dénoncent les conditions précaires de ce service ainsi que l’indemnité et le salaire qui leur seront accordés. Dans un communiqué publié le 23 juillet, le ministère de la Santé a tenu à apporter ses éclaircissements concernant ce projet qui, pour rappel, est toujours en discussion et n’a pas encore été instauré.
Lire aussi: Tout ce que reprochent les futurs médecins à El Ouardi
D’emblée, le département de Houcine El Ouardi rappelle que seulement 24 % de l’ensemble des médecins travaillent en milieu rural. Ce chiffre a motivé la décision du ministère de la Santé d’instaurer un service medical obligatoire de deux ans dans les centres hospitaliers se trouvant en milieu rural.
Ce que le service médical obligatoire sera
Le service médical obligatoire, sera discuté au sein du ministère de la Santé puis soumis aux médecins, externes et internes, aux étudiants en médecine et à tous les autres professionnels de la santé. La durée de ces consultations n’est pas précisée mais le communiqué du ministère de la Santé précise que le Conseil du gouvernement n’adoptera pas le projet durant l’année 2015.
Les médecins soumis au service médical obligatoire seront payés « à leur juste valeur » et n’auront pas un salaire mensuel de 2 000 dirhams. Mais aucune précision n’est donnée concernant le montant qui sera accordé. Toutefois, on sait que ces médecins devraient bénéficier d’une couverture sociale ainsi que d’une assurance et pourront se porter candidats au concours d’affectation quand bon leur semble. Aussi, les deux ans que dureront le service seront pris en compte dans le calcul de la retraite et de la promotion.
Le service médical obligatoire, dans la continuité de plusieurs stratégies
Avant de songer à instaurer le service médical obligatoire, le ministère de la Santé a procédé à l’établissement de plusieurs stratégies en vue de trouver une solution au nombre réduit des médecins dans le milieu rural. Parmi elles, figure la création de plus de 9 600 postes budgétaires, en seulement 3 ans ou encore l’allocation de plus de 945 millions de dirhams pour revoir l’infrastructure des hôpitaux et des services qui y sont rattachés. Pour le ministère, le service obligatoire s’inscrit dans la continuité. D’après ses estimations, ce projet pourrait fournir aux services hospitaliers du milieu rural plus de 8 400 professionnels par an.
Lire aussi: Houcine El Ouardi: « C’était de ma faute si des patients se retrouvaient à Bouya Omar »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer