Dans une enquête consacrée aux méthodes de recrutement de l’organisation terroriste Daech, le quotidien britannique The Times se penche sur les méthodes de manipulation utilisées par les cadres de l’organisation pour rallier plus de militants à leur cause.
Selon des témoignages de Marocains ayant rallié les rangs de l’État islamique, et qui sont actuellement en prison, les recruteurs sont des personnes « gentilles et prêtes à aider leurs frères musulmans ». Une gentillesse qui s’exprime à travers des dons de petites sommes d’argent destinées aux populations défavorisées et analphabètes selon The Times.
«7500 dirhams et un billet d’avion »
Parmi les personnes interrogées figure Rachid, un jeune homme d’une vingtaine d’années. Ce natif de Khouribga était un marchand ambulant. « Un jour, un homme très calme et souriant est venu m’aborder pour comprendre mes problèmes puis m’a proposé de m’aider avec des petites sommes », confie-t-il. Rachid explique que cet homme était « respectueux » et lui offrait 500 dirhams à chaque fois qu’il le rencontrait.
« Après trois mois, il est revenu me voir avec une somme de 7500 dirhams et un billet d’avion pour la Syrie en m’affirmant qu’il n’y pas mieux que le jihad et que je ne manquerai de rien là-bas », détaille-t-il. The Times explique que la majorité des combattants ayant rejoint Daech ont été « soudoyés » de cette manière.
Selon The Times, 1 600 Marocains ont été recrutés pour combattre dans les rangs d’organisations terroristes en Syrie et Irak. Au mois d’octobre 2014, le ministre des affaires étrangères marocain Salaheddine Mezouar avait affirmé que 2000 Marocains combattent dans plusieurs groupuscules en Irak et en Syrie .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer