Les profils marocains recrutés par daech sont des marchands ambulants

Au Maroc, Daech recrute parmi les plus démunis

Selon le quotidien britannique The Times, la majorité des profils recrutés par Daech au Maroc sont pauvres et analphabètes.

Par

Crédit : AFP

Dans une enquête consacrée aux méthodes de recrutement de l’organisation terroriste Daech, le quotidien britannique The Times se penche sur les méthodes de manipulation utilisées par les cadres de l’organisation pour rallier plus de militants à leur cause.

Selon des témoignages de Marocains ayant rallié les rangs de l’État islamique, et qui sont actuellement en prison, les recruteurs sont des personnes «  gentilles et prêtes à aider leurs frères musulmans  ». Une gentillesse qui s’exprime à travers des dons de petites sommes d’argent destinées aux populations défavorisées et analphabètes selon The Times.

 « 7500 dirhams et un billet d’avion »

Parmi les personnes interrogées figure Rachid, un jeune homme d’une vingtaine d’années. Ce natif de Khouribga était un marchand ambulant. « Un jour, un homme très calme et souriant est venu m’aborder pour comprendre mes problèmes puis m’a proposé de m’aider avec des petites sommes », confie-t-il. Rachid explique que cet homme était « respectueux » et lui offrait 500 dirhams à chaque fois qu’il le rencontrait.

« Après trois mois, il est revenu me voir avec une somme de 7500 dirhams et un billet d’avion pour la Syrie en m’affirmant qu’il n’y pas mieux que le jihad et que je ne manquerai de rien là-bas », détaille-t-il. The Times explique que la majorité des combattants ayant rejoint Daech ont été « soudoyés » de cette manière.

Selon The Times, 1 600 Marocains ont été recrutés pour combattre dans les rangs d’organisations terroristes en Syrie et Irak. Au mois d’octobre 2014, le ministre des affaires étrangères marocain Salaheddine Mezouar avait affirmé que 2000 Marocains combattent dans plusieurs groupuscules en Irak et en Syrie . 

article suivant

Ce que prévoit l’accord scellé entre Addou et les pilotes de la RAM

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.