Suite aux discussions qui se sont tenues le 17 juin entre Abdelilah Benkirane et les syndicats, le chef du gouvernement a révélé au quotidien L’Économiste qu’il veut clore le dossier de la retraite à l’automne. Une réforme que le chef du parti de la lampe est prêt à entamer « même si pour cela le PJD doit perdre les élections ». Le texte devrait être appliqué en 2016.
Selon la même source, le chef du gouvernement espère conclure les discussions avec les centrales syndicales à l’issue du mois de ramadan. L’Économiste assure également que « le gouvernement est prêt à augmenter la pension minimale de retraite qui devra passer de 1 000 à 1 500 dirhams ». Autre « concession » du gouvernement, la généralisation des allocations familiales « à 200 dirhams pour tous les enfants, quel qu’en soit le nombre ».
À l’issue du conseil du gouvernement tenu le 18 juin, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré que les rencontres du dialogue social étaient « positives et empreintes de franchise et de responsabilité ». Le ministre de la Communication a aussi évoqué l’intention du gouvernement de mener « le dialogue social selon un calendrier dense et précis ». On notera néanmoins qu’aucune date concernant le prochain round du dialogue social n’a été mentionnée.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer