Le Maroc a investi 3,8 milliards de dirhams au Gabon

Quatre accords ont été paraphés entre le Maroc et le Gabon lors de la visite du roi Mohammed VI dans le pays. Le Maroc y a déjà investi près de 3,8 milliards de dirhams créant 2 500 emplois.

Par

Crédit : MAP

Le Maroc et le Gabon ont signé quatre accords de coopération le lundi 8 juin dans le cadre de la visite du roi Mohammed VI au Gabon. Les accords portent sur le domaine de la santé, de la formation professionnelle, du commerce des produits artisanaux.

Coopération sanitaire

Les deux pays ont paraphé une convention de coopération en matière de prise en charge des enfants autistes et trisomiques. Selon cet accord, le Maroc s’engage à construire au Gabon  cinq centres de prise en charge des enfants souffrant de ces maux.

Le premier  centre devrait  ouvrir dès le deuxième semestre 2015, deux au deuxième semestre 2016 à et un autre en 2017.

Toujours dans le domaine de la santé, un accord signé entre les deux pays porte sur la coopération en matière de mise en place des unités médicales d’hémodialyse. Selon l’accord,  la partie marocaine s’engage à assurer un accompagnement pour la mise en place des équipements médicaux et biomédicaux, à former le personnel  à travers des stages de formation au Maroc.

Formation professionnelle

La visite du roi a été aussi l’occasion de signer un accord de coopération  entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Ministère du Travail et de l’Emploi  gabonais dans le domaine de la formation professionnelle.

Dans  le cadre de cet accord, 60 stagiaires gabonais suivront des formations au Maroc à partir de la rentrée 2015-2016.

Commerce des produits artisanaux

Le deux pays ont également  signé un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire. Ce mémorandum devrait  permettre l’exportation et la commercialisation des produits de l’économie sociale et solidaire dans les deux pays et l’invitation et la facilitation de la participation des artisans et des opérateurs aux manifestations commerciales et promotionnelles organisées dans les deux pays.

Investissements dans les Télécoms, l’aérien, la banque…

Les multiples visites effectuées par  le roi Mohammed VI a au Gabon depuis 2002, ont permis aux  grands groupes marocains de s’implanter dans le pays, opérant dans les secteurs clés de l’économie tels que les télécoms, le transport aérien, la banque, le bois, les mines, l’assurance, l’agro-alimentaire, le ciment, le logement, les nouvelles technologies

L’importance croissante de la présence de ces sociétés marocaines au Gabon a atteint un niveau relativement élevé,  faisant de ce pays le premier bénéficiaire des investissements marocains en Afrique centrale. Le Maroc y a en effet investi à ce jour un montant avoisinant les 400 millions de dollars soit  environ plus de 3,8 milliards de dirhams. Ces investissements ont généré la création de près de 2 500 emplois. C’est ce que rapporte la MAP qui cite Ali Bojji, l’ambassadeur du Maroc au Gabon.

La tendance devrait donc s’accentuer avec la signature de ces nouveaux accords entre les deux pays.

Pour rappel, la nouvelle visite du souverain au Gabon est la dernière étape d’une tournée africaine qui l’a conduit respectivement au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire.

article suivant

Migration, plan économique... Le partenariat Maroc-UE au coeur d'une rencontre à Rabat