Suite à la manifestation de deux membres du mouvement Femen devant la tour Hassan à Rabat, l’Organisation marocaine pour la citoyenneté et la défense de l’intégrité territoriale a organisé un sit-in devant l’ambassade de France.
En ordre dispersé, quelque 1.500 manifestants se sont rassemblés et ont protesté dans le calme contre cette action inédite au Maroc. Des hommes de tous les âges mais aussi de nombreuses femmes voilées, ont brandi des pancartes «A bas Femen»,«Pas de ça chez nous » et «Non à l’atteinte aux valeurs sacrées des Marocains».
« Non à la nudité devant un symbole religieux »
«Nous sommes rassemblés, comme musulmans, pour protester contre ces deux Françaises (…). Nous avons été éduqués par nos parents selon des principes islamiques qu’il faut respecter», a dit à l’AFP Driss Ould Hsayn, un quadragénaire, drapeau sur le dos.«On ne peut pas accepter que ces filles se déshabillent devant un symbole religieux qui a une histoire ancestrale», a renchéri Touhami Ben Lamaalam, la cinquantaine. «Nous avons des fondements et nous refusons tout ce qui peut toucher à la dignité et à l’image du pays et de l’islam», a-t-il ajouté.L’homosexualité au Maroc est passible d’une peine de trois ans de prison. La chef de file des Femen en France, Inna Shevchenko, a affirmé mardi à l’AFP que cette « action symbolique, dans un site très touristique», visait «à dénoncer (cette) législation».le 4 juin, deux Marocains qui se sont embrassés en public sur le même site que les militantes Femen ont eux été arrêtés. Une ressortissante espagnole, accusée d’avoir apporté un soutien aux deux Françaises, a à son tour été expulsée.Le mouvement Femen, né en Ukraine à la fin des années 2000, fait passer ses messages féministes notamment au moyen de jeunes femmes qui perturbent des manifestations publiques et exhibent leurs seins nus.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer