L’Eximbank ou l’EIBC, la Export-Import Bank of China a inauguré le 28 mai dernier à Rabat son premier bureau de représentation au Maroc selon l’agence de presse chinoise Xinhua. Cette nouvelle institution destinée à l’Afrique du Nord et de l’Ouest est la deuxième du genre sur le continent africain après l’ouverture de l’Eximbank de Johannesburg en Afrique du Sud qui se consacre à l’Afrique australe et de l’Est.
Le Bureau de Rabat aura donc pour mission de « fournir ses services financiers au Maroc ainsi qu’à 25 autres pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et d’Afrique centrale » indique l’Agence de presse chinoise. Cette plate-forme « va utiliser ses avantages en termes de coopération mondiale pour intensifier les liens financiers avec la région, et aider à promouvoir le développement économique régional » selon Liu Liange, le président de l’Eximbank.
Un prêt de 2,5 milliards de dirhams à l’ONEE en 2014
Lors de l’inauguration, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, a indiqué que l’EIBC avait lancé la coopération avec le Maroc il y a dix ans en octroyant, en 2005, un prêt pour un projet de six cliniques générales et participé à de nombreux projets de financement au Maroc.
Pour rappel, la banque chinoise a également accordé en septembre dernier un prêt de 2,5 milliards de dirhams à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc pour financer à hauteur de 85% la construction d’une centrale à charbon à Jerada.
La Banque d’import-export de Chine, établie en 1994, est entièrement détenue par l’État chinois et relève directement de l’autorité du Conseil des Affaires d’État.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer