A l’heure du débat sur la réforme des retraites, le directeur de la Caisse interprofessionnelle marocaine des retraités (CIMR) se veut rassurant. La réserve de prévoyance de la caisse des retraites a en effet augmenté en 2014 atteignant ainsi plus de 35 961 millions de dirhams (+ 12,5%).
En 2014, 153 000 personnes ont reçu une pension de retraite de la CIMR.
Parmi les explications de la bonne santé financière de la caisse : l’augmentation du nombre d’affiliés (+2,8 % l’an dernier), atteignant un effectif total de plus de 580 000 personnes (cotisants et ayants-droits réunis). Pour rappel, l’adhésion des entreprises à cette caisse est facultative. Le portefeuille de la CIMR est lui aussi en augmentation.
La caisse assure un tiers du dispositif de retraite du secteur privé au Maroc et aimerait à terme couvrir l’ensemble du secteur privé. Elle propose différents produits, en fonction de la taille de l’entreprise notamment. Les cotisations patronales et salariales varient selon la couverture choisie et le statut des salariés mais sans plafond de revenu. En cas de décès du retraité, le conjoint perçoit en général 50 % de la pension.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer