Des frappes du régime syrien dans la province d’Alep ont fait 71 victimes civiles. Cet acte,est l’un « des plus grands massacres commis par l’armée de l’air du régime depuis le début de l’année » selon la commission générale de la révolution syrienne.
Les hélicoptères du régime syrien ont largué samedi des barils d’explosifs sur des zones rebelles de la province d’Alep, tuant au moins 71 civils, l’un des bilans les plus lourds dans cette région du nord du pays, selon une ONG. En Irak voisin, les forces gouvernementales ont avancé vers Ramadi, dans le cadre de leur opération visant à isoler les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans cette ville de l’ouest irakien avant d’y donner l’assaut.
Les frappes dans la province syrienne d’Alep ont tué 59 civils dans la ville d’Al-Bab sous contrôle de l’EI, qui sévit en Irak comme en Syrie, et 12 à Al-Chaar, quartier rebelle de la ville d’Alep, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). « Il s’agit d’un des plus grands massacres commis par l’armée de l’air du régime depuis le début de l’année« , a dénoncé la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS), un réseau de militants couvrant la guerre en Syrie depuis 2011.
Les raids y ont ciblé un marché populaire à une heure de grande affluence, selon l’OSDH qui parle aussi de « massacre ». Sur un trottoir d’Al-Chaar, des cadavres étaient posés sous des couvertures noires, selon un correspondant de l’AFP sur place. Selon un responsable local, les dégâts matériels sont importants.Le régime a commencé en 2013 à larguer sur Alep ces bombes remplies de puissants explosifs et de ferraille, qui ont déjà fait plusieurs centaines de morts dans cette province septentrionale depuis le début de l’année. Cette pratique est régulièrement dénoncée par les ONG.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer