Ford poursuit son implantation au Maroc

Ford a annoncé mardi 26 mai l’installation d’un nouveau bureau de vente régional à Casablanca et un bureau d’achat à Tanger, sans confirmer l’établissement d’une usine.

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Crédit : Ford

Au terme d’une rencontre entre le directeur de Ford Afrique du Nord et Moyen-Orient, Kalyana Sivagnama et le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, Mamoune Bouhdoud, le constructeur automobile américain a annoncé une nouvelle étape de son implantation au Maroc. L’ouverture de deux nouveaux bureaux, à Casablanca et Tanger,  aux objectifs bien différents.

Un bureau de vente régional ouvrira ses portes à Casablanca. Huit nouveaux magasins d’exposition présenteront les véhicules de la marque au Maroc, notamment sept modèles encore non distribués dans la région. Au premier trimestre 2015, Ford a déjà vendu 3400 voitures au Maroc, soit 26 % de plus que sur la même période l’an dernier. Le constructeur table sur une croissance des ventes de 11 % en 2015. L’installation de ce bureau de vente laisse un doute quant au rôle à venir d’Auto Hall, qui commercialise depuis 1911 les véhicules de la marque américaine.

Côté acquisition, c’est à Tanger qu’ouvrira un bureau d’achat de pièces détachées. Ford compte ainsi doubler le sourcing auprès des fournisseurs d’Afrique du Nord pour son usine de Valence en Espagne, « de 100 millions à 200 millions de dollars d’ici 3 à 5 ans », pour Kalyana Sivagnama. Le Maroc fournira notamment le câblage, les volants, les coiffes de siège et les jointures de portes des voitures produites dans l’usine espagnole.

Le directeur de Ford souligne « la bonne accessibilité portuaire […] et l’état d’esprit très favorable aux affaires » pour justifier le choix du Maroc. Le ministre délégué parle quant à lui d’un « partenariat win-win ambitieux avec Ford. » Les retombées pour le Maroc  s’évaluent à « 6000 emplois indirects » et à « des investissements de plusieurs millions de dollars en Afrique du Nord».

Interrogés sur l’installation d’une usine au Maroc, les deux hommes ne nient pas que « ces opérations sont une première étape vers un projet industriel », mais ne désirent pas s’exprimer sur la question.

 

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