Le projet de pôle urbain « Ennasr » prend forme. Le roi a inauguré mardi 19 mai la première phase, qui verra la construction sur un site de 85 hectares, 1 339 lots bi-familiaux pour le relogement de 2 678 ménages bidonvillois. En parallèle, plusieurs équipements de proximité verront le jour: une école, un centre de santé et une mosquée. Mais cette première phase ne consiste pas qu’en des logements sociaux. Le site incorporera 7 200 unités de logement, allant de l’économique au haut-standing.
Lire aussi : Casablanca : Plus d’un demi million de personnes vivent dans des bidonvilles
Le projet « Ennasr » est né d’un partenariat public-privé lancé en octobre 2013. A terme, il prévoit l’aménagement de 4 600 lots bi-familiaux pour le recasement de 9 200 ménages bidonvillois, ainsi que la construction de 3 200 logements économiques, 14 200 logements moyen et haut standing, 459 villas et 35 équipements de proximités publics et 43 privés. Le tout pour un coût estimé à 14,65 milliards.
Lire aussi : La médina s’effondre, les bidonvilles prennent place
C’est une nouvelle avancée dans le projet de lutte contre le logement insalubre du Grand Casablanca, qui a déjà vu 52 500 ménages être recasés. Mais il reste encore beaucoup à faire, alors même que le directeur de l’agence urbaine de Casablanca Mohamed El Aouzai assurait en janvier dernier que les plans de relogement s’achèveraient en 2015/2016.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer