Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane était l’invité, le 13 mai, de l’émission de la chaîne qatarie Al Jazeera Sans frontières que présente Ahmed Mansour. Une émission qui a accueilli plusieurs personnalités du Maroc, comme l’historien et ex-ministre Abdelhadi Boutaleb, le journaliste Rachid Niny ou encore l’humoriste Ahmed Snoussi (Bziz).
Lors de son entretien, le chef du gouvernement est revenu sur la décompensation des hydrocarbures et a expliqué pourquoi le gouvernement a pris une telle décision. « Depuis que nous avons accédé au gouvernement, nous avons constaté que l’État était endetté et qu’il n’aurait plus de quoi payer les fonctionnaires. C’est pour ça que nous avons procédé à cette décompensation », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter que « grâce à ce procédé qui a été vivement critiqué, l’État a pu épargner 80 milliards de dollars et la situation financière s’est un peu apaisée ». Face à l’interrogation du présentateur qui s’est dit que cet argent a été soutiré aux démunis, Benkirane a simplement indiqué que cet argent a été pris de la poche des conducteurs.
Enfin, le chef du gouvernement, avec son humour habituel, a fait comprendre au présentateur que celui-ci « fait des calculs comme un épicier ». Cette remarque ironique a été faite quand le présentateur a interpellé le chef du gouvernement pour dire que la désindexation va profiter aux veuves et aux plus démunis et qu’il s’agit d’une mesure électoraliste. A cela, Benkirane a répondu que « le gouvernement fait cela par devoir et non pour récolter des voies pour les prochaines élections ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer