La majorité décide de créer une commission pour superviser les élections

Lors d’une conférence de presse, Mohand Laenser est revenu sur plusieurs sujets dont l’avant-projet du code pénal, le mouvement correctif dans son parti et les élections.

Par

Mohand Laenser dans la conférence de presse.
Mohand Laenser dans la conférence de presse. Crédit Rachid Tniouni

Mohand Laenser, Ministre d  l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, n’a pas hésité à attaquer ses adversaires dans le mouvement correctif que connait son parti. Le secrétaire général du MP, qui s’exprimait dans une conférence de presse organisé aujourd’hui 11 mai dans le siège centrale du parti,  a accusé le mouvement correctif de pratiquer «le chantage, la perturbation, la fraude et la piraterie politique». Un mouvement qu’on va affronter par toutes les vois légales possible, a ajouté l’ancien ministre de l’intérieur.

Aux côtés des ministres MP ainsi que des membres du bureau politique du parti, Mohand Laenser a expliqué que «ce sont les intérêts particuliers qui animent les membre du mouvement correctif». Et de poursuivre «ils veulent principalement avoir des ministères comme Said Oulbacha et avoir, pour les élections législatives,  une main mise sur les listes nationales des jeunes et des femmes», faisant allusion au parlementaire Aziz Dermoumi, l’ancien SG de la jeunesse Haraki.

Un remaniement ministériel plus important?

Mohand Laenser a également parlé du remaniement ministériel. Pour le MP, «le remaniement ministériel se limite au remplacement du poste vacant par Mohamed Ouzzine par des propositions déjà faite au chef de gouvernement» a-t-il souligné, avant de nuancer «ça ne veut pas dire que seul Ouzzine va être replacé, mais il se peut que le remaniement soit plus important». «Ce sont des prérogatives du chef du gouvernement, et nous n’avons pas de détails quant à ce sujet».

Concernant les élections, Laenser a fait savoir que les patrons des partis de majorité se sont réunis dans la maison du chef du gouvernement. Dans cette réunion, les sg des partis de la majorité ont décidé de créer une commission de coordination pour la supervision des prochaines élections. Une commission qui verra le jour et dont les membres seront désignés après l’approbation des bureaux politiques des partis de la majorité.

«Très ferme avec les provocateurs»

Le SG du parti de l’épi a également parlé de l’avant-projet du code pénal. En attendant que le parti rende publique sa position concernant les points de divergences du texte, Laenser a tenu quand même a souligné que «En principe, nous somme pour la liberté sans que cela ne se transforme en provocation. Notre parti n’est pas contre les déjeuneurs du ramadan dans l’espace privée, mais dans l’espace public». Pour ceux là, il faut appliquer les plus fermes dispositions, a ajouté le ministre.

Pour rappel, le mouvement populaire connait des problèmes internes suite aux divisions qu’a connu sa jeunesse qui a n’a pas pu terminer son congrès. Le congrès qui s’est terminé hier a élu Hicham Fikri comme nouveau secrétaire général à la place de Aziz Dermoumi. Ce dernier avait rejoint le mouvement correctif dirigé par Said Oulbacha Hassan Maouni, Mohamed Amrabet.

Ce mouvement a organisé la semaine dernière une conférence dans un hotel à Rabat dans lequel, le mouvement n’a pas ménagé Laenser.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer