Agriculture: le FIDA va ouvrir un bureau au Maroc

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) va ouvrir un bureau à Rabat, résultat d'un accord signé vendredi 8 mai à Rome.

Par

Farmers are preparing hay for winter in the northern Moroccan Larache region
Crédit : ABDELHAK SENNA/ AFP

L’agriculture marocaine continue d’être soutenue par le FIDA. Le fonds monétaire, déjà auteur d’un prêt de 18 millions de dollars en juillet 2014 pour le projet de développement rural dans la province d’Al-Haouz, va désormais ouvrir un bureau à Rabat.

Kanayo Félis Nwanze, président du FIDA, l’a annoncé vendredi 8 mai lors d’un sommet en Italie où il a rencontré Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc à Rome. « L’ouverture d’un Bureau pays à Rabat constitue le gage d’un engagement à long terme du FIDA avec le gouvernement du Maroc dans le cadre du partenariat de lutte contre la pauvreté rurale ». La présence du Fonds au Maroc permettra, selon Kanayo Félis Nwanze, « de renforcer le rôle de l’organisation au sein de la communauté des bailleurs de fonds et autres organismes des Nations Unies ainsi que le partenariat avec les organisations de la société civile ».

L’objectif de la FIDA au Maroc est de réduire  la pauvreté au niveau national de 30% à l’horizon 2030. Le Fonds vise notamment les populations rurales des régions montagneuses, dont les conditions de vie sont souvent précaires.

Mais que fait le FIDA ?

Le FIDA est actif au Maroc depuis 1979, et a déjà investi plus de 200 millions de dollars dans son soutien à l’agriculture dans les zones reculées. La stratégie du Fonds au royaume est clairement établie dans ses opportunités stratégiques pour le Maroc (COSOP) de 2008 :

  • Accroître la participation des communautés rurales dans le processus de développement, construire leur organisation et leurs capacités de management.
  •  Promouvoir l’accès des populations rurales, notamment femmes et enfants, à des services financiers appropriés à leurs besoins et substantiels.
  • Promouvoir l’accès à l’eau et à des techniques d’agricultures avancées, en donnant l’accès aux populations pauvres à des schémas d’irrigation et des réserves d’eau potable.

Le Maroc fait partie de la deuxième tranche de pays approuvés par le FIDA, qui a déjà ouvert 40 bureaux dans des pays étrangers.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer