Clôture du Forum de la Mer avec l’appel d’El Jadida – Telquel.ma

Clôture du Forum de la Mer avec l’appel d’El Jadida

Un appel pour la mer a été lancé par les organisateurs du Forum de la mer. Une manière de sensibiliser politiques et citoyens sur la nécessaire protection du littoral marocain.

Par

C’est sous un chapiteau noir de monde qu’un vibrant « appel pour la Mer et le Littoral » baptisé « l’appel d’El jadida » a été lancé par les participants de la troisième édition du Forum de la mer. Un rendez-vous dont la séance plénière de clôture a eu lieu le 7 mai, après plus de 48 heures de débats, ateliers et conférences dédiés au développement durable de la mer et des zones littorales. Assurer une meilleure protection de la diversité marine, renforcer l’arsenal juridique de protection de l’environnement marin, créer un Observatoire de la mer et du littoral, étendre le plateau continental marocain… autant de recommandations émises par l’Appel de la Mer. Un texte coréalisé par le professeur du droit de la mer, Miloud Loukili, et le directeur du muséum d’Histoire naturelle Gilles Bœuf, toux deux membre du comité scientifique du Forum de la mer.

Présente à cette séance de clôture, la ministre déléguée à l’Environnement Hakima El Haité a une fois de plus réitéré son soutien au Forum de la mer. « En tant que ministre ou pas, je ferai toujours partie de ce Forum », a-t-elle affirmé. La ministre a également assuré l’imminente promulgation de la loi sur le littoral, une des revendications majeur du Forum. Une loi qui, après avoir été votée par la chambre des représentants, attend toujours d’être validée par les élus de la deuxième chambre. « Les décrets d’application sont prêts, nous n’attendons plus que le vote de la deuxième chambre », a-t-elle assuré. Œuvrer à réconcilier les Marocains avec la mer était une des principales missions des organisateurs du Forum. « Les Marocains ne sont peut-être pas tous des propriétaires terriens, mais ils sont tous proprietaires ‘mériens’. Sur le million de kilomètres carrés de territoires maritimes, chaque marocain possède trois hectares de mer », a déclaré Mehdi Alaoui Mdaghri, président du Forum, une manière d’inciter les Marocains à s’approprier leurs océans

article suivant

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.