Sécurité sociale: les négociations peuvent reprendre entre le Maroc et les Pays-Bas

Les Pays-Bas font marche arrière et retirent le projet de loi mettant fin à la convention de sécurité sociale entre le Maroc et les Pays-Bas. Les négociations peuvent désormais reprendre.

Par

Abdeslam Seddiki, ancien ministre de l'Emploi et des Affaires sociales. Crédit: MAP

Le gouvernement néerlandais a retiré le projet de loi visant à mettre fin à la convention bilatérale de sécurité sociale liant le Maroc aux Pays-Bas depuis 1972. Ce texte permettait le versement de la sécurité sociale aux Marocains ayant travaillé et cotisé pour cette dernière sur le territoire néerlandais même s’ils revenaient au Maroc. En 2014, les Pays-Bas ont décidé de mettre un terme, de manière unilatérale, a cette convention liant les deux pays , justifiant cette décision par « le coût » du versement des pensions mais aussi le fait que le pouvoir d’achat « est nettement inférieur » à celui des Pays-Bas au Maroc.

Cette décision pourrait ouvrir le champ à de nouvelles négociations entre les deux pays vu qu’Abdeslam Seddiki, le ministre de l’Emploi,  a déclaré à la télévision néerlandaise le 21 avril dernier qu’il était « prêt à négocier à condition que le projet de loi soit retiré ». « Nous avions entamé des discussions techniques l’année passée mais nous ne sommes pas parvenus à un accord », a expliqué le ministre à Telquel.ma

Le Maroc est donc bien déterminé à « défendre l’intérêt des Marocains dans cette affaire », nous confie le ministre de l’Emploi pour qui « il n’était pas question d’entamer une quelconque discussion avant que le projet ne soit retiré ». D’ailleurs, Anis Birou a annoncé « une rencontre à Rabat avec 20 associations en activité aux Pays-Bas le 22 mai », dans une déclaration à Hespress.  Plus de 5 000 citoyens maroco-néerlandais sont concernés par ces aides. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer