Le Maroc compte 10 millions d’abonnés Internet

Dans son rapport trimestriel sur le marché des télécommunications, l’ANRT a rendu public les chiffres relatifs aux utilisateurs d'Internet. Une hausse de 61,4% a été constatée par rapport au début de l’année 2014.

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Dans son rapport trimestriel sur le marché des télécommunications, l’ANRT a rendu public les chiffres relatifs aux utilisateurs d’Internet. Une hausse de 61,4% a été constatée par rapport au début de l’année 2014.

10,32 millions de Marocains ont un abonnement Internet. C’est le chiffre qui ressort du rapport trimestriel de l’ANRT sur le marché des télécommunications paru le 5 mai. Un chiffre en croissance annuelle de 61,4%, atteignant désormais 30,5% de la population. 9,29 millions de Marocains disposent d’un abonnement 3G, soit une progression de 68,8%. Le nombre d’abonnés ADSL a connu une hausse de 16%, tandis que le nombre d’abonnements mobiles a stagné avec une hausse de 0,02% en un an.

L’ANRT fait également état d’une baisse générale des prix. La facture moyenne par client Internet a baissé de 31%, s’établissant à 22 dirhams par mois au 31 mars 2015 contre 32 dirhams par mois à la même période de 2014. La facture mensuelle de l’Internet 3G enregistre également une baisse de 32% pour s’établir à 15 dirhams par client à la fin  du mois mars 2015. Celle de l’ADSL s’élève à 93 dirhams par client soit une hausse de 3% par rapport à l’année 2014.

Plus d’abonnés, plus de consommation

Cette hausse se vérifie également sur la consommation moyenne sur téléphones mobiles. Le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois a atteint 91 minutes en moyenne par client et par mois à la fin mars 2015, soit une hausse de 3% en un an. Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle du trafic sortant mobile en augmentation de 4,2%, atteignant 11,86 milliards de minutes au cours du 1er trimestre 2015. Le nombre de SMS échangés durant les trois premiers mois de 2015 s’élève à 4,55 milliards d’unités, en progression de 27,1% sur un an.

Enfin, l’usage du téléphone fixe a connu une augmentation de 8% atteignant ainsi les 127 minutes par client à l’issue du mois de mars 2015.

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Timothée Le Puil

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