Fusillade en marge d’un concours de caricatures du prophète Mohamed

Deux hommes ont ouvert le feu dans la soirée du 3 mai à Garland, aux Etats-Unis. Les suspects, qui seraient liés à l’Etat Islamique, ont été abattus par la police.

Par

La police locale a tué les assaillants. Crédit: DR
La police locale a tué les assaillants. Crédit: DR

Une nouvelle attaque contre les caricaturistes? Deux hommes ont ouvert  le feu à Garland au Texas contre un centre culturel où se déroulait, le 3 mai, l’évènement « Jihadi Watch » (« Surveillance du Djihad »), qui organisait notamment un concours de caricatures du prophète Mohamed. Un agent de sécurité a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Les deux suspects ont été abattus par la police de Garland. Mais l’affaire n’est pas terminée, puisque les autorités craignent que la voiture des assaillants soit piégée à l’explosif. Un périmètre de sécurité a donc été instauré et les commerces environnants ont été évacués.

Selon SITE, une organisation chargée de surveiller l’activité des sites islamistes, l’attaque serait revendiquée par des sympathisants de l’Etat Islamique sur Twitter. Abu Hussain Al-Britani, un djihadiste britannique (selon SITE), aurait posté une série de tweets : « Deux de nos frères ont ouvert le feu contre l’exposition artistique du prophète Mahomet au Texas ». « Ils pensaient qu’ils étaient à l’abri des soldats de l’Etat Islamique au Texas ». Ces tweets ont été supprimés.

Timothée Le Puil 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer