Le Palais de Kensington a annoncé l’admission de la future maman dans un communiqué à 05H35 GMT, et l’heureux événement moins de cinq heures plus tard.
« Son Altesse royale la duchesse de Cambridge a donné naissance sans complications à une fille à 08H34 (07H34 GMT). Le nouveau-né pèse 8 livres et trois onces » (3,7 kilos), a précisé le palais, ajoutant que William était présent aux côté de son épouse. Comme lors de la naissance de leur premier enfant, George, le 22 juillet 2013, dans le même hôpital.
« Ca va (…) Très heureux » a laconiquement lâché en milieu d’après-midi un prince William tout sourires, aux journalistes du monde entier piaffant devant la maternité. Peu après, il était de retour en compagnie de George, qui a gratifié les médias d’un coucou de la main. « C’est une nouvelle merveilleuse, c’est une fille! Et née si vite!« , s’est réjouie plus diserte Michelle Lassiter, 55 ans, arrivée précipitamment sur les lieux devant la maternité aux petites heures du jour.
La machine à communiquer de la famille royale a entretenu le secret et les reporters étaient encadrés par un strict dispositif de sécurité pour éviter tout débordement lors de la naissance de la princesse qui a peu de chance de régner. Elle a cependant le privilège d’inaugurer une nouvelle règle de succession vieille de plus de 300 ans. D’éventuels petits frères ne pourront la déloger de sa quatrième position dans l’ordre de succession au trône, derrière son grand-père le prince Charles, son père William et son grand frère George.
L’annonce de la naissance a été relayée aux journalistes et un carré d’irréductibles fidèles de la monarchie massés devant la maternité par un aboyeur royal en habit moyenâgeux sang et or. Et sur Twitter. A 12h25 (11H25 GMT), conformément à la tradition, un chevalet doré, portant notification de la naissance, a été dressé derrière les grilles de Buckingham Palace par un employé en queue de pie noire et gilet rouge.
Elizabeth II, cinq fois arrière grand-mère
La reine Elizabeth II, arrière grand-mère pour la cinquième fois, s’est déclarée « ravie« . Lors d’une parade militaire dans le Yorkshire, elle arborait une tenue rose. Ce que les observateurs ont interprété comme un clin d’oeil à la petite princesse. Le Prince Charles, qui ne cachait pas sa préférence pour une fille, est également « absolument enchanté« .
La naissance a donné lieu à nombre des messages de sympathie: la tour de British Telecom, à Londres, affichait à son sommet « It’s a girl » sur fond violet, les marins de la frégate HMS Lancaster se sont rangés sur le pont pour dessiner le mot « SISTER » tandis que le Premier ministre australien souhaitait au bébé « longue et heureuse vie ».
Le Premier ministre conservateur David Cameron et son adversaire travailliste Ed Milliband ont interrompu quelques minutes leur campagne en vue des législatives du 7 mai pour féliciter les parents, à l’instar des autres candidats.
« C’est merveilleux. (…) Je suis très heureux pour eux« , a dit Terry Hutt, 80 ans, qui campe devant la maternité depuis 13 jours, avec une pensée pour la princesse Diana, décédée en 1997 dans un accident de voiture à Paris alors que ses fils William et Harry n’étaient encore que des adolescents. « Diana serait très très fière. Pour être honnête, je me sens fier, j’ai vu William grandir« , a-t-il ajouté visiblement ému.
Les chaînes d’information en continu espéraient que le couple princier présenterait son bébé, devant la maternité, comme ils l’avaient fait pour George, dès samedi après-midi. Reste à connaître le prénom de la nouvelle « Altesse royale » qui portera le titre de princesse de Cambridge. Alice a les faveurs des parieurs, suivie de près par Charlotte et Elizabeth. Mais Victoria et Alexandra étaient aussi en bonne position.
Le monde avait dû attendre deux jours pour apprendre celui de George Alexander Louis, contre une semaine pour William et … un mois pour Charles. Lundi, une centaine de coups de canons – 62 depuis la Tour de Londres et 41 depuis Green Park – seront tirés pour célébrer l’événement.
Alors que la production du traditionnel mug commémoratif sera lancée dès le prénom de la princesse connue, sa naissance pourrait se révéler particulièrement lucrative pour l’économie britannique, certains évoquant une manne de 70 millions de livres, d’autres de 300 millions (419 millions d’euros)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer