Aziz Rabbah veut installer des GPS dans les voitures de l’Etat – Telquel.ma

Aziz Rabbah veut installer des GPS dans les voitures de l'Etat

Le ministère de l’Equipement et du Transport veut contrôler le déplacement des voitures de l’Etat en y implantant des GPS. Le parc automobile de l’Etat coûte environ 850 millions de dirhams.

Par

Benkirane
Crédit : DR

Le ministre  de l’Equipement et du Transport Aziz Rabbah a annoncé lors des questions orales à la Chambre des conseillers le mardi 28 avril, que son département compte installer prochainement des GPS obligatoires dans les véhicules mis à la dispositions des fonctionnaires par l’Etat.

Selon le ministre, cette mesure vise à contrôler le déplacement des fonctionnaires de l’Etat les week-ends et les jours fériés et à réduire l’usage abusif de ces véhicules publics. Il a également indiqué que l’Etat  marocain compte 136 000 véhicules publics, selon l’Agence espagnole EFE

Environ 850 millions de dirhams dépensés par l’Etat

Toujours selon l’agence espagnole qui cite l’Instance nationale de protection des biens publics (INPBP), le Maroc dépense environ  850 millions de dirhams pour les véhicules publics dont 540 millions de dirhams dans l’achat de carburant subventionné, 300 millions de dirhams pour leur maintenance et 9 millions pour leur assurance.

Tarek Sbai, le président de l’Instance a aussi déclaré à EFE qu’il n’y a jamais eu des mesures pour sanctionner l’utilisation hors service des véhicules publics et dénonce un « grave gaspillage » dans l’utilisation  du parc automobile en général.

 

article suivant

Hakim Benchamach réélu à la présidence de la Chambre des conseillers

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.