Le ministre de l’Equipement et du Transport Aziz Rabbah a annoncé lors des questions orales à la Chambre des conseillers le mardi 28 avril, que son département compte installer prochainement des GPS obligatoires dans les véhicules mis à la dispositions des fonctionnaires par l’Etat.
Selon le ministre, cette mesure vise à contrôler le déplacement des fonctionnaires de l’Etat les week-ends et les jours fériés et à réduire l’usage abusif de ces véhicules publics. Il a également indiqué que l’Etat marocain compte 136 000 véhicules publics, selon l’Agence espagnole EFE
Environ 850 millions de dirhams dépensés par l’Etat
Toujours selon l’agence espagnole qui cite l’Instance nationale de protection des biens publics (INPBP), le Maroc dépense environ 850 millions de dirhams pour les véhicules publics dont 540 millions de dirhams dans l’achat de carburant subventionné, 300 millions de dirhams pour leur maintenance et 9 millions pour leur assurance.
Tarek Sbai, le président de l’Instance a aussi déclaré à EFE qu’il n’y a jamais eu des mesures pour sanctionner l’utilisation hors service des véhicules publics et dénonce un «grave gaspillage» dans l’utilisation du parc automobile en général.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer